Envies de Loire est tout d’abord un recueil d’idées et de suggestions du plus grand nombre à propos de La Loire postées sur EnviesdeLoire.com, projet initié par Tours Métropole Val de Loire et l’ATU.

Ce sont 7800 réponses qui ont été dépouillées suite à cette consultation citoyenne, du 1er Mai 2017 au 5 septembre 2017. Ce nombre important permet de mesurer à quel point les Tourangelles et les Tourangeaux se passionnent pour leur Loire.

Ces multitudes d’Envies ont été répertoriées, analysées, classées et commentées, puis 647 d’entre elles ont été sélectionnées et éditées dans un « Carnet d’Envies » . Ce petit recueil permet de tirer un enseignement de ces idées proposées et de dégager un certain nombre de thématiques pouvant construire un socle à une éventuelle nouvelle histoire du « Fleuve Royal ».

Parallèlement, en mai 2017, le Concours international « Envies de Loire » a également été lancé. Des 49 candidatures reçues, 6 équipes pluridisciplianires très diverses ont été invitées à participer à un workshop de 5 jours installé au sommet de la bibliothèque Patout.

Bien que la question posée soit floue et ambigüe, ce concours unique en son genre a permis d’entamer un véritable dialogue entre le Fleuve et la Ville grâce à des propositions très différentes.

C’est ce travail de réflexion formidable que nous proposons d'exposer à La Laverie, pour une lecture attentive des panneaux des 6 projets retenus, dont un a été Lauréat.

ENVIES DE LOIRE